
Notre Mission ?
Habiller les révoltes populaires !
La liberté d’expression a la vie dure et le totalitarisme, même s’il se drape de l’écharpe de la démocratie, s’impose insidieusement à chaque recoin de nos sociétés. Ainsi, notre ambition est de proposer une gamme de vêtements ornés de visuels aux messages, parfois choquants, destinés à secouer quelque peu les cocotiers endormis et à affirmer librement nos valeurs !
Nous sommes cinq Ariégeois travaillant dans les domaines du design graphique, de la création audiovisuelle et du e-commerce. Au fil de nos échanges, nous avons fait naître l’idée de mettre notre expérience au service d’une mission : concevoir des images et des messages de résistance afin de les afficher sur des vêtements .
Notre Histoire
Ainsi fut créée La Jacquerie, expression léguée par les paysans français du XIVème siècle qui s’étaient insurgés contre l’oppression des seigneurs.
Cette démarche est symbolisée par Jacko, emblème incarné par un perroquet que nous imaginons comme le reflet de Calico Jack, pirate reconnaissable par son pavillon… et ses tenues vestimentaires.


Notre action repose sur 3 leviers :
Communiquer.
Notre époque, celle des réseaux sociaux, aurait pu être riche d’une libre information, de la discussion et du débat. Cette vision a été troquée pour une polarisation des opinions et une censure propulsée par les algorithmes de la SiliconValley. Notre alternative : réinvestir l’espace public réel avec des messages percutants.
Éclairer.
Les gouvernants, comme leurs relais médiatiques, entretiennent la peur et essaient de nous maintenir dans l’obscurité sans nous laisser comprendre leurs intentions. Nos créations rappellent les faits et invitent à rester alertes face à leurs abus.
Se reconnaître.
Porter les messages que nous souhaitons faire passer, c’est aussi prouver que nous sommes nombreux à nous indigner. Qu’il s’agisse de nos créations ou d’autres ouvrages militants, nous vous encourageons à les endosser fièrement.
Qui Sommes-Nous
Laëtitia
Chargée de projets, dessinatrice et graphiste
Passionnée de Nature et des sports outdoors, Laëtitia est avant tout une artiste ! Dotée d’un esprit affuté et d’un sens du détail hors du commun, elle offre à ses oeuvres une puissance et une précision admirable. Ainsi, quand elle n’exerce pas son métier/passion de pisteuse en haute montagne ou qu’elle ne réalise pas de nouvelles illustrations, elle se charge de la création et du design des collections de La Jacquerie.


Ananda
Co-gérant
Véritable couteau suisse autodidacte, Ananda aime par-dessus tout lancer et initier de nouvelles dynamiques, pourvu qu’elles résonnent avec ses convictions et les valeurs, écologiques et humaines, qu’il défend. Des champs de productions de semences de la SCEA Cotyledon — dont il est le chef d’exploitation — aux bureaux de l’association Kokopelli — qu’il dirige depuis 2013 — en passant par diverses autres activités, qu’il exerce à titre amateur ou professionnel, Ananda offre sa vision et son sens de l’innovation partout où il s’implique.
Yann
Photographe et vidéaste
Militant dans l’âme, Yann navigue d’un projet à un autre. Des nombreux voyages à vélo à l’autoconstruction de sa maison, en passant par son activisme dans de nombreuses structures — comme “Les Gars’pilleurs” et “Roule Ma Frite 09” dont il est le co-fondateur, ou Kokopelli, où il y exerce son métier depuis 2015, Yann ne rate jamais une occasion de transmettre, en images, ses valeurs et ses engagements afin de mettre en lumière ce qui reste trop souvent dans l’ombre.


Simon
Co-gérant
Issu d’un parcours universitaire (Licence en Sciences politiques, Master en ESS, etc.), Simon se passionne très vite pour le monde associatif et pour les causes liées à l’environnement. Après diverses expériences professionnelles, il met ses compétences et son sens de l’innovation au service de l’association Kokopelli, qu’il intègre en 2018 lors d’un contrat saisonnier, où il assume très vite de nombreuses responsabilités. Aujourd’hui Directeur adjoint de Kokopelli, Simon nous offre le cadre et la rigueur nécessaires à la réussite de nos projets !
Quentin
Responsable technique
Passionné de sport, de cuisine, de Nature et de jardinage, Quentin s’intéresse beaucoup au monde de la bio et particulièrement dans le secteur de l’alimentation et des textiles. Ses études et ses premières expériences professionnelles — dans le milieu de la logistique — l’ont conforté dans l’envie de mettre ses compétences analytiques au service d’entreprises éthiques et tournées vers l’agro-écologie.

La Jacquerie, une histoire d’insurrection
Sous couleur de défendre le pays et de repousser les ennemis, les seigneurs levaient des tailles et des impôts énormes, sans compter les taxes lourdes et inaccoutumées sur le vin et les autres marchandises. En ce temps-là, tout le peuple, tant en ville qu’à l’extérieur dans le plat pays, était opprimé aussi bien par ses amis et protecteurs que par ses ennemis…”
Chronique dite de Jean de Venette, Chronique de l’année 1363 (du 2 avril 1363 au 20 mars 1364), p.26